Champel

En 1831, la propriété, qui appartint longtemps aux Pictet, fut achetée par Henri Venel, un Vaudois, qui y installa le pensionnat pour jeunes gens qu'il avait créé à Orbe. En 1835, Venel eut pour élève le futur empereur des Français, Napoléon III.* 
champel_beausejour.jpg


En 1874, les héritiers de Venel vendirent le domaine à une société qui y créa l'hôtel Beau-Séjour, un établissement hydrothérapeutique de 200 chambres. On découvrit les vertus de l'eau de l'Arve, qui était prise sous forme de bains, de douches, de vapeur et de fumigations. 
Des gens célèbres vinrent se soigner ou se reposer à Beau-Séjour : Hyppolyte Taine, Maupassant et Saint-Saens. Mais les modes passent et la première guerre mondiale, fermant les frontières à la clientèle étrangère, fut fatale à l'établissement.

9 .c.D'après Jean-Claude Mayor 



* En réalité, selon le récit de Henri Venel le futur Napoléon III, alors agé de 27 ans a assisté au Grand Bal de l'institut le 28 mars 1835 "(,,) Le prince Louis, futur Président de la République, accepte et danse.(..)" sic.
Mais l'élève de linstitut était le Prince de Montfort dit "le Prince Napoléon" né en 1822 troisième enfant de Jérôme, ex-roi de Westphalie et de Catherine de Wurtemberg, 
FOS 



Édité le 12.08.2012