ibio0a3a2a1a1@.jpg
James Wiliam QUINCLET
dit Jimmy
04.02.1919??.??.1992
Genève?
Officier à la Légion Etrangère
Sergent de l’armée helvétique né dans le canton de Vaud ; en 1944 il fut amené à effectuer un stage d’un an à la Légion, dans le cadre d’un accord franco-suisse. Il y restera en fait 25 ans,
Il a combattu en Indochine au sein de: 37 CRA, 2e R.E.I. où il gagna son grade se sous-lieutenant, le 3e R.E.I. où il fut isolé sur la RC3 pendant plusieurs mois avec sa section, il était à la 4e compagnie du 1er Bataillon du 3e R.E.I., puis il combattit comme commandant de compagnie au sein du 3e R.E.I., 4e bataillon (région de Hanoï), et enfin comme commandant de compagnie au sein du 5e R.E.I. (Sud du Vietnam) jusqu’à la fin de la présence française en Indochine en 1956. Il a donc fait 3 séjour entrecoupés de congés et aussi d’un séjour au Maroc avant de participer à la campagne d’Algérie.
Après avoir reçu son galon de capitaine, il fut engagé à Diego Suarez et à Madagascar, et finit sa carrière en passant par Strasbourg, la Corse et Aubagne.
Ses décorations : Légion d’Honneur, Médaille militaire, Croix de guerre des TOE, Croix de la Valeur Militaire, Médaille du Combattant volontaire, Commémoratives d’Indochine et d’Algérie. Il est décédé en 1992.